Technicien support informatique H/F

MISSIONS 

Le technicien de support informatique effectue le dépannage, la maintenance, l'entretien et l'installation d'équipements informatiques ou bureautiques (logiciels, réseaux...). Le technicien diagnostique et identifie le problème afin d'orienter vers une solution. Il peut être amené à modifier les paramètres d'une machine ou à remplacer une pièce défectueuse. Au-delà d'interventions urgentes, il peut conseiller, assister (via un site, par téléassistance...) et, parfois, est amené à former les utilisateurs.

 

COMPÉTENCES REQUISES 

Un technicien de support informatique doit être capable de bien diagnostiquer un problème en ayant un esprit de synthèse, il doit être a l'écoute, patient, à l'aise en communication, débrouillard... toutes les compétences nécessaires pour bien s'adapter à chaque situation. Cet emploi est accessible avec un Baccalauréat spécialisé (Bac professionnel, Brevet Professionnel...) ou grâce à un Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique... Il est également possible d'y accéder avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique. La pratique de l'anglais technique peut être requise.

 

EMPLOI 

Il est possible d'exercer le métier de technicien de support informatique dans diverses sociétés de services (entreprises de services numériques), de sociétés spécialisées en informatique (assembleur, installateurs-intégrateurs...) ou de service de maintenance des entreprises. Le technicien peut être amené à effectuer des déplacements.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agent de maintenance, Support aux utilisateurs en informatique, Support technique Hot-line en informatique, Technicien de SAV en Informatique/bureautique, Assistant micro-informatique