Le technicien méthodes supervise la production du produit.

Technicien Méthodes H/F

MISSION

Le technicien méthodes H/F agit comme un intermédiaire entre le bureau d’étude et l’atelier. Il supervise ainsi la production du produit en s’assurant que celle-ci respecte les paramètres imposés par le bureau d’étude. Il est responsable de l’organisation du projet et veille à ce que les délais, les normes réglementaires et les coûts soient respectés et que le produit ait la qualité attendue. Le technicien méthodes sélectionne lui-même les prestataires et fournisseurs, il détermine les procédures à suivre, créé des dossiers de fabrication et réalise des prototypes. Il réalise l’emploi du temps prévisionnel et organise le travail en équipe. Il va ensuite suivre l’évolution du projet et en analyser les résultats.

 

COMPÉTENCES REQUISES

L’emploi de technicien méthodes H/F requiert une bonne organisation ainsi qu’une aisance de communication et de relationnel. Le/la professionnel(le) devra aussi avoir le sens de l’analyse et de la synthèse. La maîtrise des outils d’aide à la conception et gestion de projet tels que le GPAO, FAO, DAO ou TGAO peuvent aussi être nécessaires. Il est possible d’accéder à a ce métier suite à l’obtention d’un Bac Pro à condition d’avoir de l’expérience. Les recruteurs recrutent majoritairement les titulaires de BTS tels que le « Électrotechnique », « Industrialisation des produits mécaniques », « Mise en forme des matériaux par forgeage », « Productique mécanique », ou encore « Assistant technique d’ingénieur ». Alternativement, nous pouvons devenir technicien méthodes après l’obtention d’un DUT « génie mécanique et productique » ou d’un diplôme d’école d’ingénieur.

 

EMPLOI

Les techniciens méthodes peuvent opérer dans divers secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, les cosmétiques, la construction, les transports etc.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Technicien Méthodes Industrielles, Chargé de Méthodes, Préparateur de Travaux de Maintenance