un serveur apporte deux plats aux clients dans un restaurant

Serveur H/F

MISSION

Le métier de serveur H/F peut s’exercer de différentes manières selon la taille ou le fonctionnement de la structure. En effet, un serveur H/F travaillant pour un petit restaurant sera plus polyvalent qu’un serveur qui exerce dans un restaurant haut de gamme ou de luxe.

Les tâches attribuées au serveur sont variées. Il doit tout d’abord préparer la salle et dresser les tables, puis accueillir les clients et les installer. Le serveur prendra ensuite les commandes et les transmettra aux cuisines. Durant le repas, le serveur s’assure de la satisfaction des clients et il est responsable de l’encaissement de l’addition à la fin du repas

 

COMPÉTENCES REQUISES

Pour devenir serveur, il est possible de se former directement chez l’employeur. Cependant, un diplôme permettra au candidat d’avoir plus de responsabilités ou de travailler pour des structures plus haut de gamme.

Le futur serveur H/F peut se former grâce à un CAP, un brevet professionnel « Art du service et commercialisation en restauration », un bac pro « commercialisation et services en restauration" ou un bac technologique STHR. Il est aussi possible d’intégrer une école d’hôtellerie.

Cette profession demande beaucoup de rigueur, une tenue irréprochable et beaucoup de réactivité et de dynamisme. Le/la serveur(euse) est constamment debout et prend parfois les commandes dans une langue étrangère (majoritairement l’anglais).

 

EMPLOI

L’emploi de serveurs se fait par tous types de structures de restauration dont les brasseries, cantines, cuisines d’entreprises, hôtels et restaurants. Le/la professionnel(le) peut être employé(e) dans le cadre d’un contrat en intérim, d’un CDD, d’un contrat saisonnier ou d’un CDI.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS :

Cuisiniers, Employé de Restauration, Barman

Consultez nos offres d'emploi :

Il n'y a pas d'offre disponible pour le moment.