Le menuisier bois conçoit, fabrique et pose des portes, des fenêtres, des parquets ou encore des placards.

Menuisier bois H/F

MISSIONS

Le menuisier bois est chargé de concevoir, de fabriquer et enfin de poser des fenêtres, des portes, des placards ou encore des parquets… Ces éléments sont généralement en bois, en PVC ou en aluminium. Il utilise un outillage traditionnel comme des scies, des perceuses, ou des fraiseuses, mais également des machines de découpe et d’assemblage.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

L’emploi de menuisier est très minutieux, il est obligatoire de respecter les règles et les consignes de sécurité et d’avoir un bon sens commercial.

Pour exercer le métier de menuisier bois, il faut être titulaire à minima d’un CAP, « Menuisier installateur » ; « Arts du bois option marqueteur » ; « Arts du bois option sculpteur ornemaniste » ; « Arts du bois option tourneur » ; « Menuisier en sièges » ou « Menuisier fabricant, mobilier et agencement ». Un bac pro et un BTS permettent néanmoins une évolution conséquente vers des postes d’encadrement. Existe ainsi le Bac pro « Artisanat et métiers d’art option ébéniste » ; « Technicien constructeur bois » ou encore « Technicien menuisier-agenceur » et le BTS « Agencement ».

 

EMPLOI

Le menuisier bois œuvre principalement dans des entreprises artisanales à des fins de réhabilitation, de rénovation ou d’agencement de logements. Des postes sont néanmoins disponibles dans de nombreuses entreprises de construction.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Aide-menuisier H/F, Menuisier agenceur H/F, Menuisier ébéniste H/F, Menuisier-modeleur H/F

 

Consultez nos offres d'emploi :

Il n'y a pas d'offre disponible pour le moment.