Maçon H/F

MISSION

Le métier de maçon H/F s’inscrit dans les travaux de « gros œuvre ». Il consiste en la réalisation des fondations, la montée des murs et de la pose de la dalle sur les chantiers de construction. Il est le premier à intervenir sur le chantier et peut construire tous types de bâtiments comme des maisons individuelles, des immeubles, ou des bâtiments industriels entre autres. Le maçon travaille avec différents matériaux tels que le ciment, la pierre, la brique ou le béton armé. Pour ce faire, il utilise de gros engins mécaniques dont les bétonnières et vibrateurs électriques. Le maçon travaille souvent en équipe et il dépend du chef de chantier.

Travaillant principalement en extérieur, le maçon intervient parfois dans des conditions difficiles selon la météo.

 

COMPÉTENCES REQUISES

Pour devenir maçon, il faut être organisé et rigoureux. L’accès à cette profession se fait après l’obtention d’un diplôme tel que le CAP « maçon » ou « constructeur en béton armé du bâtiment », le brevet professionnel « maçon » ou « construction en maçonnerie et béton armé », le bac professionnel « construction du bâtiment » ou le bac technologique « sciences et technologies industrielles spécialité génie civil » entre autres.

 

EMPLOI

L’emploi de maçon H/F se fait généralement par de grandes entreprises de bâtiment ou de travaux publics. Le professionnel peut aussi travailler à son compte et monter sa propre société. Après avoir acquis plus d’expérience dans le métier et en étant titulaire d’un BTS « bâtiment » il/elle peut devenir chef de chantier ou chef d’équipe.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS :

Maçon-Carreleur, Maçon-Ferrailleur, Aide-Maçon, Coffreur Bancheur, Maçon Canalisateur, Maçon VRD

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Entre Lunel et Montpellier
Disponible:
Oui