En suivant le cahier des charges, le couturier industriel réalise divers articles en cuir ou autres 

Couturier Industriel H/F

MISSION

Sur une chaîne de fabrication, le couturier industriel H/F réalise des opérations de montage et d'assemblage. Pour effectuer sa mission principale, le couturier industriel doit régler la machine et les outils en fonction de la pièce à produire. Il doit donc notamment connaître l'épaisseur, la taille et la largeur de l'article. Par la suite, il positionne les matériaux (tissu léger ou tissu lourd) et les éléments décoratifs (dentelle, fourrure...) en dessous de la machine. Après assemblage, le Couturier Industriel doit contrôler la conformité de fabrication des pièces à la suite des opérations de finition : pose de boutons, d'étiquettes, de perle. Il peut être amené à rencontrer des anomalies sur des produits qu'il doit transmettre à la personne en charge des réparations. 

 

COMPÉTENCES REQUISES

On peut devenir couturier industriel après l'obtention d'un Titre professionnel "Agent de Fabrication Industrielle". Il est appréciable de posséder des compétences en couture traditionnelle manuelle. Il faut par ailleurs assimiler des plans et schémas ainsi que les consignes techniques. Minutieux, le couturier industriel détient une parfaite maîtrise des outils tels que la machine à coudre ou les matériels de découpe. Aussi, ce dernier doit évidemment bien connaître la programmation des machines.

 

EMPLOI

L'activité d'un Couturier industriel H/F s'exerce généralement dans des entreprises de fabrication d'articles textiles dans des ateliers de production. 

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agent de fabrication, Opérateur en confection, Opérateur textile, Prototypeur

 

Consultez nos offres d'emploi :

Il n'y a pas d'offre disponible pour le moment.