Conducteur de travaux H/F

MISSION

Le conducteur de travaux H/F veille au bon déroulement des travaux à partir de l’étude du dossier jusqu’à la fin du chantier. Il s’assure de la qualité du travail de l’équipe et du respect des délais, du budget et des règles de sécurité. Pour cela, il organise les travaux en effectuant les démarches administratives et en étant le point de contact principal de toutes les parties prenantes : les architectes, le bureau d’étude, les ouvriers et le client. Il dirige les équipes et a beaucoup de responsabilités. Ses déplacements sont fréquents au sein des différents chantiers en cours.

 

COMPÉTENCES REQUISES

Pour devenir conducteur de travaux H/F, il faut être très rigoureux, organisé, avoir un bon relationnel et être à l’aise avec la prise de décision. Les formations de conducteur de travaux H/F sont des diplômes niveau bac+2 minimum. Le candidat peut effectuer un BTS « bâtiment », « Etudes et économies de la construction », ou « travaux publics ». Il peut aussi s’orienter vers un DUT « génie civil construction durable ». Cependant, les BTS et DUT devront être complétés avec des années d’expérience sur le chantier pour pouvoir accéder à la profession.

Alternativement, le candidat peut poursuivre ses études avec une licence professionnelle « Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel » et des diplômes d’ingénieurs spécialisés en bâtiment et travaux publics.

 

EMPLOI

L’emploi de conducteur de travaux H/F est nécessaire pour tous les chantiers du bâtiment et des travaux publics. Le professionnel dépend directement du chef d’entreprise et du directeur des travaux.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chef de Chantier, Architecte, Chargé D’affaires